Mon avis perso

Recette trouvée sur le blog: la table de Pénélope

Une envie de déguster des poires pochées dans un sirop aux saveurs de cannelle ?? ... Agréablement fondantes et rafraîchissantes, garnies d'une ganache chocolat-caramel  au beurre salé  ?? ... Huumm !!!  ...

 P1030357

 

J'ai passé beaucoup de temps sur cette recette... j'espère que le résultat sera concluant demain en table d'hôte gastronomique  je les accompagnerais d'une crème anglaise TRUFFée bien sûr et je posterais une photo si le résultat correspond à mes attentes

Bilan Dur dur ce dessert (la difficulté c'est la cuisson et l'évidage des poires, la ganache avec le caramel est extra mais j'ai eu des problèmes avec la poche à douille.... c'était plus bon que beau c'est le principal!)



Ingrédients
Les poires au sirop
4 poires Guyot ou Conférence
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
2 étoiles de badiane
30 gr de miel de thym
60 cl d'eau
160 gr de sucre
1/2 citron

La Ganache :

200 gr de chocolat noir à 70 %
12,5 cl de crème liquide
50 gr de beurre

Le caramel au beurre salé :
120 gr de sucre en poudre
15 cl de crème liquide

60 gr de beurre 1/2 sel
1 cuillère à café d'eau



La ganache : Râper le chocolat dans un saladier. Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat tout en mélangeant avec un fouet. Ajouter le beurre en petits morceaux et laisser refroidir à température ambiante, puis mettre ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures.

Le caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau sur feu moyen et laisser le sucre se dissoudre jusqu'à ce qu'il se caramélise en une belle couleur dorée. Bien surveiller, il peut vite devenir brun foncé et sera trop cuit.

En même temps, faire tièdir la crème liquide et, hors du feu, l'ajouter au caramel. Remuer énergiquement. Attention : la température du caramel risque de provoquer des projections.

Ajouter, toujours hors du feu, le beurre demi-sel en petits morceaux tout en continuant de remuer afin d'obtenir un coulis onctueux.

Remettre 2 minutes le caramel sur le feu et bien remuer afin que le beurre soit fondu et le caramel parfaitement homogène. Laisser refroidir à température ambiante, puis le réserver au réfrigérateur.

Les poires pochées : Verser l'eau et le sucre dans une casserole, ajouter  la gousse de vanille et le bâton de cannelle. A ébullition,  ajouter le miel et continuer la cuisson du sirop pendant 15 minutes afin de le faire réduire.

Peler les poires en laissant la queue.  Presser quelques gouttes de citron sur les poires afin qu'elle restent bien blanches. Les déposer dans le sirop chaud et cuire à feu doux environ 20 minutes. La poire doit être cuite, tout en restant presque ferme. Vérifier la chair du fruit avec la pointe d'un couteau. Laisser les poires refroidir dans le jus.

Lorsque les poires sont refroidies, couper le haut des poires et les évider délicatement pour ôter les pépins.


Mélanger la ganache chocolat avec le caramel au beurre salé. A l'aide d'une poche à douille garnir les poires de ganache chocolat-caramel. Terminer en posant le "chapeau" de la poire. Dresser en déposant une poire par assiette avec quelques cuillères de sirop cannelle. Déguster bien frais.