Pour rester d'en l'esprit des vacances, voici un gâteau qui devrait plaire aux petits comme aux grands. La recette est prise sur le site  Péché de gourmandise

 Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 8 personnes ( moule à manqué ou à tarte de 26-28 cm de diamètre ):

4 bananes mûres
3 oeufs
150 g de chocolat noir
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre ramolli mais non fondu+ beurre pour le moule
60 g de poudre d'amandes
1 c à s bombée de farine
1 pincée de sel

Préparation

Séparer les jaunes de blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes dans un saladier avec le sucre pendant 1 mn. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Le mélanger avec les jaunes et incorporer le beurre ramolli, les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette ( 15 à 30 s ), la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel.
Peler les bananes et les couper en 2 dans la longueur. Les disposer en hélice sur le fond du moule beurré, le côté bombé vers le haut et recouvrir avec la pâte au chocolat.
Cuire 20 mn environ à four préchauffé à 180°, le coeur du gâteau doit rester à peine cuit. Laisser refroidir et démouler délicatement.

Utilisez un moule à manqué de 26 cm de diamètre. La cuisson est importante il ne faut surtout pas trop cuire le gâteau pour qu'il reste moelleux. Il faut disposer les bananes au mieux,  Il faut des bananes suffisamment mûres pour qu'elles soient bien parfumées.